Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur puise jusqu’à 80 % de son énergie dans son environnement immédiat (l’air, le sol ou l’eau). Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et gratuite.

Idéalement, une PAC doit être combinée avec des appareils de chauffage à basse température (radiateurs basse température ou un chauffage par le sol). On choisira donc plutôt ce système dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation complète.

Fonctionnement:

Une pompe à chaleur est composée de quatre éléments principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. La PAC puise l’énergie calorifique dans une source de chaleur (l’air, le sol ou l’eau en fonction du système).

Cette chaleur va ensuite passer par 4 étapes :

- Évaporateur : la chaleur captée est transmise à un liquide frigorigène à l’intérieur de l’évaporateur. La température de ce fluide augmente et il se transforme en vapeur (gaz).

- Compresseur : le gaz est aspiré vers le compresseur, où il est comprimé sous haute pression et atteint une température de 90 °C.

- Condenseur : dans le condenseur, le gaz donne une partie de sa chaleur au circuit de chauffage du bâtiment. Ensuite, il se condense et devient à nouveau liquide.

- Détendeur : une chute de pression provoque une baisse de température dans le liquide frigorigène, maintenant plus froid que la source de chaleur et le cycle recommence.


Demandez votre devis gratuitement!

Une question? Nos experts vous répondent.